Y aller ou pas

bottin.jpgRentrons dans le vif du sujet.

Vous aimeriez vous mettre à votre compte et vous hésitez à franchir le pas ? Laissez moi vous épargner la lecture et le déchiffrement de dizaines de sites bourrés d’informations techniques écrits en français technocratique qui ne feront que vous décourager.

Vous allez voir, au final, c’est d’une simplicité biblique.

Donc, vous avez des clients et du boulot et vous vous demandez comment faire pour les facturer. Il y a deux options :

  • Les sociétés de portage
  • Se mettre à son compte

J’ai fait les deux, dans cet ordre-là, mais je vous parlerai des sociétés de portage une autre fois.

Car vous vous demanderez forcément à un moment ou un autre si vous ne devriez pas créer votre boîte ou devenir indépendant. De nombreuses questions techniques se posent alors et si vous êtes comme moi, vous aurez du mal à comprendre les questions, alors les réponses, on n’en parle même pas.

Si vous saviez combien de temps j’ai hésité et si vous saviez à quel point ce fut simple. J’en ris encore.

Premier conseil

Il y a des gens qui comprennent très bien le français administratif et qui connaissent les réponses à toutes ces questions techniques, d’ordre comptable, juridique, administratif, fiscal, etc. On les appelle des experts comptables. Comme votre temps et votre santé mentale ont de la valeur, vous ne perdez rien à payer ces gens pour qu’ils s’y collent à votre place. Et vous y gagnez tout en tranquillité d’esprit. Donc vous avez réduit tous ces problèmes à un seul : trouver un expert comptable (j’ai trouvé le mien dans les pages jaunes ou sur Google, je ne me souviens plus).

Deuxième conseil

Il n’y a pas de deuxième conseil.

Mais vient tout de même le moment angoissant de l’inscription auprès de l’administration dont dépend votre activité.

En ce qui me concerne, je suis parti m’inscrire à l’URSSAF avec mon ordinateur portable, des journaux, un livre, une grande bouteille d’eau et des petits gâteaux. L’inscription a pris 5 minutes, montre en main, attente comprise (mais j’avais déjà rempli le formulaire avec mon ami l’expert comptable).

C’est cette administration qui notifie alors toutes les autres administrations de votre existence. Tout ce que vous avez à faire, c’est écrire des chèques quand vous recevez leurs courriers. Quand vous recevez un truc indéchiffrable, vous ne paniquez pas. Vous l’envoyez à votre expert comptable.

Pour le reste, je mets tous les courriers, relevés, factures et autres documents dans un tiroir et chaque trimestre, je les file au comptable qui s’occupe de tout. À la fin de l’année, il génère toute la paperasserie obligatoire et officielle (liasse fiscale) et me dit comment remplir ma feuille d’impôts.

J’ai l’air de rigoler comme ça, mais je suis absolument sérieux. C’est simple. Vous n’avez pas besoin de comprendre dans le détail comment fonctionne une télé pour la regarder ou la norme de téléphonie GSM pour vous ruiner. Il suffit de comprendre dans les grandes largeurs et de laisser les détails aux spécialistes qui sont formés et payés pour ça. Après tout, vous ne laisseriez pas votre expert comptable faire votre boulot à votre place.

À chacun son job.

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5 commentaires sur “Y aller ou pas”

  1. télétravail 2.0 » Y aller ou pas : une alternative
    26 novembre 2007 à 07:38

    […] Chose promise, chose due. […]

  2. télétravail 2.0 » Souriez, vous êtes filmé
    2 décembre 2007 à 22:19

    […] vous entend d’ici me dire que “c’est bien joli tout ça, mais je ne suis pas à mon compte, mon bon monsieur, je suis salarié et tout ça ne s’applique pas à […]

  3. télétravail 2.0 » Des chiffres et des lettres
    24 décembre 2007 à 15:17

    […] je vous l’expliquais—et ce n’était pas une boutade—une fois que vous avez fait le tour de la question […]

  4. télétravail 2.0 » Mon trésor
    5 avril 2008 à 07:57

    […] 1/ L’aspect administratif, mais ça, comme nous l’avons vu, c’est un faux problème. […]

  5. télétravail 2.0 » De bonnes factures
    8 juin 2008 à 08:35

    […] déjà expliqué ici que je ne compte pas donner de conseils ou d’infos de comptabilité, puisque je […]

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