Archives : juillet 2008

 
 

Le monde à l’envers

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L’un des clichés les plus tenaces (car empreint de réalité) à propos du télétravail, c’est que les patrons et autres chefs de service rechignent à donner cette option à leurs employés, car ils craignent que ceux-ci en profiteraient pour ne rien faire, ces gros fainéants (à mon avis, ils ont plutôt peur de perdre leur raison d’être, mais c’est une autre histoire).

Je ne peux donc pas résister à l’envie de vous raconter une petite anecdote récente. En effet, télétravailleuse 2.0 collabore avec une société sur un projet dont elle est l’instigatrice. Cette société à plein de chats à fouetter, donc elle est parfois difficile à joindre, et c’est parfois difficile de la faire avancer sur ce fameux projet.

Résultat des courses, elle s’est récemment trouvée dans la situation de devoir quitter son bureau/domicile pour aller travailler dans les bureaux de la dite société, afin de les fouetter un peu.

Le monde à l’envers ?

En réalité, rien de bien surprenant. Tous les télétravailleurs vous le diront. Je vous l’ai déjà dit et je vous le répète. Une fois que l’on passe au télétravail, on est abasourdi par sa propre efficacité, productivité et concentration. Lorsqu’on a travaillé en société, on apprécie vraiment la différence. Et lorsqu’on a à faire à des non-télétravailleurs (clients, partenaires, sous-traitants, administrations, etc.), consciemment ou non, on doit constamment ajuster notre rythme au leur, répéter, reprendre, car leurs distractions sont nombreuses et leur attention défaillante…

Il faut les comprendre je suppose. Ils partent avec un gros handicap.

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