Archives : générique

 
 

HADOPI, le pire du pire, suite

curs.jpg Suite à mon précédent billet sur la loi HADOPI (le pire du pire), tristement soutenue par des artistes sans doute mal informés (soyons généreux), je vous conseille de lire une Lettre ouverte aux spectateurs citoyens par d’autres cinéastes, qui eux s’élèvent contre la loi Création et Internet de manière fort intelligente et juste.

del.icio.us Reddit Digg Facebook StumbleUpon

Le monde à l’envers

fouet.jpg

L’un des clichés les plus tenaces (car empreint de réalité) à propos du télétravail, c’est que les patrons et autres chefs de service rechignent à donner cette option à leurs employés, car ils craignent que ceux-ci en profiteraient pour ne rien faire, ces gros fainéants (à mon avis, ils ont plutôt peur de perdre leur raison d’être, mais c’est une autre histoire).

Je ne peux donc pas résister à l’envie de vous raconter une petite anecdote récente. En effet, télétravailleuse 2.0 collabore avec une société sur un projet dont elle est l’instigatrice. Cette société à plein de chats à fouetter, donc elle est parfois difficile à joindre, et c’est parfois difficile de la faire avancer sur ce fameux projet.

Résultat des courses, elle s’est récemment trouvée dans la situation de devoir quitter son bureau/domicile pour aller travailler dans les bureaux de la dite société, afin de les fouetter un peu.

Le monde à l’envers ?

En réalité, rien de bien surprenant. Tous les télétravailleurs vous le diront. Je vous l’ai déjà dit et je vous le répète. Une fois que l’on passe au télétravail, on est abasourdi par sa propre efficacité, productivité et concentration. Lorsqu’on a travaillé en société, on apprécie vraiment la différence. Et lorsqu’on a à faire à des non-télétravailleurs (clients, partenaires, sous-traitants, administrations, etc.), consciemment ou non, on doit constamment ajuster notre rythme au leur, répéter, reprendre, car leurs distractions sont nombreuses et leur attention défaillante…

Il faut les comprendre je suppose. Ils partent avec un gros handicap.

del.icio.us Reddit Digg Facebook StumbleUpon

À l’épreuve du feu…

bling.jpg On m’a proposé un job. Un bon job. Un très bon job. Prestigieux. Très bien payé. Le double de mon revenu net actuel (avant impôts sur le revenu).

Et bling-bling, le job. Du genre qui en jette un max en société (désolé si mon argot est désuet). Dans un domaine qui me passionne.

Donc voilà. Je vous annonce qu’après mûre réflexion…

…j’ai décliné l’offre.

J’a choisi la précarité, la pauvreté, l’obscurité (toutes relatives).

Si je vous raconte ça, c’est que cet incident m’a mis au pied du mur. Tout ce que je vous ai chanté ici au fil des billets a été mis à rude épreuve.

Allais-je remettre en cause cette liberté (aussi précaire soit-elle) tant désirée, espérée et vantée, pour quelques (OK, beaucoup de) dollars de plus ? Pour un poste prestigieux, dans le monde du showbiz de surcroît ?

Car finalement, c’étaient là les deux seuls arguments qui m’ont fait douter. Je me voyais déjà… en haut de l’affiche, avec plus de fric.

Car sinon, je me voyais surtout malheureux, misérable, rongé par la culpabilité d’avoir abandonné mes proches, bossant des semaines de 50 ou 60 heures, dans un rôle que je sais ingrat pour l’avoir endossé dans d’autres circonstances, regrettant amèrement la qualité de vie dont je jouis actuellement, même si elle est au prix d’un stress de bas niveau constant inhérent à la vie de télétravailleur indépendant.

Bref, je vous le dis pour en avoir eu la preuve. Ce que je vous raconte ici, des trucs comme :

[…] si je suis devenu télétravailleur, ce n’est certainement pas pour gagner plus (j’étais bien payé dans mon dernier job en entreprise). C’est pour gagner assez et pour vivre mieux.

oui, tout ça, ce n’est pas du vent. C’est du concret, du dur.

Vous pouvez me croire.

del.icio.us Reddit Digg Facebook StumbleUpon

Où suis-je ?

gil_nose.jpgLorsque je me suis présenté, j’ai omis de mentionner où j’habitais / où je travaillais.

Ce n’était pas un oubli délibéré, mais c’est un oubli significatif, dans le sens où finalement, ça n’a que peu d’importance.

Car si je considère rien que l’année écoulée, j’ai travaillé depuis six endroits différents :

  • De chez moi, à Paris
  • De chez mon frère, en Normandie.
  • De chez ma mère, sur la côte d’azur
  • De chez ma mère, à Los Angeles
  • De chez mon beau-frère, à Palmdale en Californie
  • De San Diego en Californie (lorsque j’y ai visité quelqu’un)

La maison de mon frère est dans un tout petit village (17 habitants) au milieu de nulle part, au fin-fond de l’Eure. J’ai décidé d’y ouvrir un compte Internet haut-débit, car à ma grande surprise, c’était possible.

De même, j’ai ouvert un compte pour la maison de ma mère sur la côte d’azur, pour pouvoir m’y rendre en toute sérénité, en cas de boulot pressant.

Aux États-Unis, c’était un peu moins commode, car les connexions Internet “haut-débit” y sont bien plus lentes et moins fiables (coupures intempestives) qu’en France.

Donc finalement, mon “lieu de travail”, c’est le binôme formé par mon ordinateur portable et Internet.

del.icio.us Reddit Digg Facebook StumbleUpon

Présentations

soupir.jpg

Que je me présente un peu.

Cela fait quelques années que j’ai quitté le monde de l’entreprise et bientôt deux ans que je vis essentiellement de la traduction technique. Je traduis des manuels, des logiciels, des sites Web, etc.

Mes principaux clients sont basés en Chine, aux États-Unis, au Canada, en République dominicaine, en Australie, en Angleterre… Ce sont généralement des agences de traduction dont les clients viennent eux-mêmes des quatre coins du globe.

Je n’ai jamais rencontré mes clients.

Dans la majorité des cas, je ne leur ai jamais parlé.

Je n’ai jamais eu à les démarcher. J’ai mis mon profil sur des portails spécialisés et ce sont eux qui m’ont trouvé (quitte à moi de les fidéliser par la qualité de mon travail).

Je fais également du design graphique, pour des sites Internet (comme celui-ci ou celui-là).

Je chronique également ma vie de télétravailleur 2.0 sous forme de comic-strip en ligne et je blogue (en anglais) depuis longtemps déjà.

Enfin, j’écris de la musique. En ce moment, je participe à un groupe virtuel dont là encore, je n’ai jamais rencontré les membres, à qui je n’ai par ailleurs jamais non plus parlé de vive voix. Encore une fois, ce sont eux qui m’ont débusqué, via des morceaux que j’avais mis en ligne sur des portails spécialisés.

À l’ère de l’Internet haut-débit, les horizons du télétravail (au sens le plus large) n’ont jamais été aussi dégagés.

Ça tombe bien, car à titre personnel, le télétravail est un choix de qualité de vie, qui me permet en outre de passer plus de temps avec mes proches IRL. Mais si l’on y réfléchit deux secondes, par les temps qui courent (vers leur perte ?), c’est aussi un enjeu de société majeur, qui est mystérieusement et scandaleusement absent du débat public.

Par le biais de ce blog, je souhaite donc modestement contribuer à cette prise de conscience, en partageant mon expérience et des conseils pratiques avec tous ceux qui sont tentés par l’aventure ou ont déjà franchi le pas.

Et vous, qui êtes-vous ?

del.icio.us Reddit Digg Facebook StumbleUpon