Archives : juin 2008

 
 

Clics

curs.jpg Petit article dans Libération sur le télétravail aujourd’hui, qui constate que bien qu’il soit “Plébiscité par les salariés, le système n’arrive pas à décoller en France”.

47% des salariés y aspireraient, mais seuls 7% le pratiqueraient, contre 15% dans les pays du nord.

Chez les politiques, ironiquement, ce serait le Sénat, pourtant si conservateur, qui serait le plus gros partisan du télétravail.

Seule perspective d’amélioration, toujours selon l’article, le “plan de relance du numérique en général, du télétravail en particulier” que doit présenter Eric Besson en Juillet.

Le baril à $140 peut peut-être accélérer le mouvement, bien que la vie campagnarde dépende lourdement sur la voiture, donc à voir si cette hausse inéluctable ne va pas en fait décourager les citadins sans voiture de sauter le pas.

del.icio.us Reddit Digg Facebook StumbleUpon

De bonnes factures

facture.jpg

Comme tout blogueur qui se respecte, je regarde les statistiques d’accès à mes blogs, et dans le cas de télétravail 2.0, je regarde tout particulièrement les expressions recherchées par les Internautes sur les moteurs de recherche et qui les ont amenés sur ce site.

Les recherches se répartissent en deux grands ensembles : des questions portant sur la comptabilité (”comment créer un compte client en comptabilité”) et des questions très générales, souvent d’une naïveté déconcertante (”combien gagne un teletravailleur indepandent”, ou “logiciel du teletravail” [sic])…

J’ai déjà expliqué ici que je ne compte pas donner de conseils ou d’infos de comptabilité, puisque je sous-traite ces questions et problématiques à un expert comptable, dont c’est le travail, et je vous conseille d’en faire de même.

Je ne m’attendais pas aux questions très basiques sur le télétravail. Je suis parti du principe, visiblement à tort, que tout le monde savait (à peu près) de quoi il s’agissait. Peut-être faudra-t-il que j’écrive un billet qui répond à ces questions fondamentales. Ou pas.

Restent enfin deux objets de recherche qui reviennent régulièrement : le portage salarial et la facturation.

Concernant le portage salarial, j’espère que mon billet sur la question répond aux interrogations de ces Internautes.

Quant à la facturation, il y a ceux qui cherchent des modèles, et ceux qui veulent savoir ce qui doit figurer sur une facture.

Alors je le redis ici. Si vous utilisez Microsoft Office, vous disposez de modèles de facture. Bien que je n’utilise plus Excel et que je sois sur Mac, je vous donne le truc pour Excel sous Windows. Lancez Excel, allez dans Fichier > Nouveau classeur, puis sélectionnez Créer à partir d’un modèle. Vous devriez trouver un modèle de facture.

Pour ce qui doit figurer sur une facture, question légitime que je me suis posée au départ de mon activité, car je ne passe pas par mon comptable pour facturer mes clients, voici ce que je peux vous dire (je ne suis pas responsable en cas de perte ou dommage suite à une éventuelle erreur, bla, bla, bla).

Il n’y a pas de règle de facturation particulière pour le télétravail, donc les infos qui pullulent sur la toile s’appliquent.

Néanmoins, puisque vous êtes ici, je vais vous aider. La liste présentée ci-après est tirée du un Dico de gestion du dirigeant qui figure dans l’agenda papier que m’a offert mon expert comptable (et hop, une raison supplémentaire d’avoir recours à l’un d’eux).

Donc allons y :

  • Le nom, l’adresse, le numéro SIREN/SIRET
  • Le nom et l’adresse du client facturé
  • Les numéros d’identification à la TVA (votre N° de TVA quoi)
  • La date de la facture
  • Le numéro de la facture (note que les numéros doivent être consécutifs !)
  • La dénomination et la quantité précises des produits ou de la prestation.
  • Le prix unitaire et la TVA applicable
  • La date de règlement
  • Facultatif : pénalités de retard, conditions d’escompte par paiement anticipé (aucune idée), conditions générales de vente…

J’espère que tous ceux (nombreux) qui semblent arriver sur ce blog à la recherche de cette info seront satisfaits.

del.icio.us Reddit Digg Facebook StumbleUpon