Archives : décembre 2007

 
 

Des chiffres et des lettres

camembert.jpgComme je vous l’expliquais—et ce n’était pas une boutade—une fois que vous avez fait le tour de la question (comment se mettre à son compte) et que vous vous retrouvez étourdi avec plus de questions que de réponses, vous vous trouvez un expert comptable qui vous aide alors à faire le tri et à trouver la formule qui vous convient.

Donc vous avez ou vous êtes maintenant votre petite entreprise et votre comptable s’occupe de tous les aspects techniques qui vous échappent ou que vous ne souhaitez pas creuser parce que vous avez mieux à faire.

Il reste que c’est à vous de facturer vos clients et de trouver un système pour suivre votre activité au jour le jour.

  • Il ne faut pas oublier de facturer vos clients
  • Il faut les relancer s’ils ne paient pas à échéance
  • Il est utile d’avoir une idée de l’état de votre trésorerie
  • Il est utile d’avoir une idée de la progression ou non de votre chiffre d’affaires

Si vous êtes télétravailleur, vous n’êtes à priori pas trop allergique à l’informatique et vous allez chercher une solution de ce côté-là.

Et si vous êtes comme moi, vous allez vous retrouver complètement bloqué. Car il existe des tas de logiciels de compta ou de gestion pour les professions libérales qui vous permettent de suivre tout ça dans les règles de l’art, mais qui vous obligent en fait à maîtriser les concepts et à gérer l’ensemble de votre comptabilité.

Si ça vous chante, pourquoi pas. Mais moi, comme je vous le répète depuis le début, je n’ai ni le temps, ni l’envie d’apprendre le jargon et les règles de ce (noble) métier.

Et je me fous de suivre les règles de l’art en la matière. Je veux juste savoir où j’en suis.

Donc que faire?

Voici mon flux de travail complet:

  • Je reçois une demande de devis
  • J’envoie mon devis par email
  • Je reçois l’accord du client
  • Je consigne quelques infos sur le projet dans un grand tableau: client, projet, montant.
  • Lorsque je suis prêt à livrer, je crée une facture (j’utilise une petite base que je me suis construite dans FileMaker Pro, mais tous les tableurs et/ou traitements de texte ont des modèles de facture qui peuvent faire l’affaire).
  • J’ajoute la date et le numéro de facture au projet concerné dans mon petit tableau
  • Lorsque je reçois le paiement, j’ajoute que le paiement a été reçu au même tableau
tablo.jpg

Ensuite, c’est facile de trier/filtrer par client et avec un peu d’astuce, par mois, par trimestre etc. Et je me suis même conçu un petit tableau récapitulatif qui me montre le total facturé, encaissé, et en cours par trimestre et ça me suffit amplement.

Je ne sais pas si c’est un tropisme français, mais je n’ai pas trouvé le moindre logiciel axé sur la facturation et le suivi de base qui soit adapté. Il existe plein de solutions venant des États-Unis, mais qui sont difficilement utilisables en France (problèmes de langue, de conventions, voire de devise, de TVA etc.)

Sur Mac, j’ai trouvé un logiciel vraiment très bien, Billings, qui ne m’oblige pas à penser compta, qui est axé projet et facturation, qui gère la TVA et l’Euro et qui permet de créer ses propres modèles de factures (même si cet aspect-là du programme n’est pas simple). S’il ne coinçait pas sur un détail crucial et spécifique à ma profession, je pourrais aisément m’y convertir. Je leur ai demandé la modification dont j’ai besoin. On verra bien.

Sur pécé, je ne me suis pas renseigné.

Et vous, qu’utilisez-vous ?

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Plus belle, ma vie en ligne

curs.jpg Dans le numéro annuel spécial high-tech du Monde 2 paru le 17 novembre dernier, Claire Ulrich a écrit un article vraiment magnifique, Plus belle, ma vie en ligne, et je ne dis pas ça que parce que j’y suis mentionné (en tant que télétravailleur et pour des motifs d’ordre plus personnels).

Malheureusement et ironiquement, Le Monde 2 n’a aucune présence en ligne.

Mais aujourd’hui, Le Monde a visiblement reconnu qu’il tenait là quelque chose d’exceptionnel et a eu l’intelligence de mettre l’article en ligne sur le site du quotidien.

Vivement et chaudement recommandé !

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Souriez, vous êtes filmé

clap.jpgJe vous entend d’ici me dire que “c’est bien joli tout ça, mais je ne suis pas à mon compte, mon bon monsieur, je suis salarié et tout ça ne s’applique pas à moi”.

Si vous êtes conducteur de bus ou comédien ou restaurateur ou ouvrier en bâtiment, c’est entendu.

Si vous travaillez dans un bureau, laissez-moi rire. Vous y partagez votre vie entre l’ordinateur, le téléphone, la machine à café et les réunions.

Vous allez me dire “ah oui, les réunions, comment on fait pour les réunions ?”

J’ai travaillé en entreprise moi aussi, en tant qu’employé et en tant que cadre, principalement dans ce qu’on a appelé des studios multimédia et des Web agency. Le fait que tout le monde soit réuni en un même endroit présente certes quelques avantages.

Mais vous savez comme moi que ce n’est pas parce que tout le monde travaille sur un même site qu’il est commode d’identifier des créneaux horaires qui conviennent à tout le monde.

Aujourd’hui, je ne suis pas que traducteur, activité solitaire s’il en est. Je fais également partie d’une start-up qui a eu et n’a plus de bureaux. Cela ne nous empêche pas de nous réunir, y compris avec des sous-traitants au quatre coins de France et de Navarre.

En effet, le haut débit permet la visioconférence à plusieurs, comme ici :

ichat_22.jpg

Les protagonistes (mal rasés) de cette scène édifiante se trouvent dans deux arrondissements de Paris, en banlieue parisienne et à Lyon (et visiblement, dans un débarras, une cuisine, une salle de réunion (ça donne le tournis) et un boudoir).

Ce qu’il vous faut :

  • Une connexion haut-débit à Internet.
  • Un ordinateur et une WebCam (les portables et les iMac d’Apple ont tous une Webcam intégrée. Sur pécé, il existe plein de modèles pas chers du tout).
  • Un logiciel de visioconférence.

Attardons-nous sur ce dernier point.

Si vous et vos interlocuteurs êtes sur Mac, vous pouvez utiliser le logiciel iChat livré avec l’ordinateur. Vous devrez ouvrir un compte sur le service .Mac (payant) ou sur le service AIM (gratuit).

iChat permet la visioconférence à plusieurs et la toute dernière mouture, intégrée à Mac OS X 10.5 “Leopard” permet en outre de partager des photos, présentations, PDF etc, de prendre le contrôle de l’ordinateur de l’un des participants (avec son accord bien sûr) et même d’utiliser des effets spéciaux et d’insérer des arrières-plans fixes ou animés pour faire croire que vous télétravaillez depuis le fond d’un océan ou du haut d’un monastère tibétain.

J’utilise aussi Skype, solution œcuménique qui fonctionne indifféremment sur Mac et Pécé (inscription et utilisation gratuite).

Il existe d’autres solutions, mais ces deux-là semblent tenir le haut du pavé.

Alors comment fait-on ensuite pour lancer une téléconférence ?

C’est d’une simplicité enfantine. Dans iChat comme dans Skype, une icône caméra apparaît en regard des personnes que vous avez ajoutés à votre liste de contacts et qui disposent d’une Webcam. Vous cliquez sur l’icône, votre interlocuteur accepte la demande de visioconférence et c’est parti.

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