Archives : avril 2009

 
 

HADOPI, le pire du pire, suite

curs.jpg Suite à mon précédent billet sur la loi HADOPI (le pire du pire), tristement soutenue par des artistes sans doute mal informés (soyons généreux), je vous conseille de lire une Lettre ouverte aux spectateurs citoyens par d’autres cinéastes, qui eux s’élèvent contre la loi Création et Internet de manière fort intelligente et juste.

del.icio.us Reddit Digg Facebook StumbleUpon

HADOPI, le pire du pire

quill.jpg Voici une lettre dont je me suis fendu à l’attention de notre ministre de la culture, concernant la loi HADOPI, d’une profonde débilité, qui propose de couper l’accès Internet aux soi-disants pirates, alors que le parlement Européen vient de voter contre ce genre de mesures pour la troisième fois, à une écrasante majorité.

Même si je n’aborde pas la question ici, il convient également de savoir que la loi impliquera l’installation d’un logiciel “mouchard” sur chaque ordinateur. Vous avez dit Orwell ?

Et puis je me suis dit que le contenu de cette lettre était pertinent dans le contexte de ce blog, alors je la publie ici.

Bonjour Madame la Ministre,

Je suis un traducteur indépendant de XX ans (je traduis des logiciels anglophones en français pour Apple, Microsoft, etc.). 100% de mon activité dépend d’Internet.

Derrière ma FreeBox, j’ai 6 ordinateurs, utilisés par moi-même, mes 2 enfants et ma femme.

Si l’un d’eux télécharge des chansons disponibles gratuitement sur Internet, ou si un voisin peu scrupuleux pirate mon adresse IP publique, selon votre loi HADOPI, je me verrais privé d’Internet.

Je serais de fait mis en faillite, car je ne peux pas travailler dans un cybercafé (j’échange des centaines de mails et de fichiers par semaine) ou chez mes parents (ils habitent aux USA) comme vous l’avez suggéré.

Toute la “nouvelle économie”, moteur important dans le monde d’aujourd’hui, dépend comme moi d’Internet. Combien d’entre nous serons mis au tapis par votre loi ?

Je suis également auteur-compositeur à mes heures. Ma musique a été téléchargée plus de 20000 fois l’année dernière. Je suis donc sensible aux inquiétudes des artistes et ayants-droits. Mais il n’existe aucune étude sérieuse qui prouve que le téléchargement a un impact net négatif sur les ventes de CD et de DVD. Pour chaque titre “volé”, combien de découvertes qui se traduisent par un album ou une place de concert ou de cinéma achetés ? C’est ce qu’on appelle le marketing viral. La notion que chaque titre téléchargé aurait été acheté est manifestement faux.

Si les ventes de CD baissent, n’est-ce pas aussi en raison de la qualité de l’offre, et parce que les jeunes diversifient leurs achats culturels ? (jeux vidéo).

D’autre part, je peux vous dire que le simple passage d’une telle loi, même si les obstacles techniques et juridiques empêcheront sans doute son application, aura un impact absolument dévastateur sur l’image de la France dans le monde “moderne”. Elle est tellement mal inspirée, philosophiquement et techniquement, qu’elle nous fera passer pour des dinosaures qui ne comprennent rien au monde d’aujourd’hui. Lisez ce qu’en dit la presse internationale. C’est malheureusement déjà le cas.

Enfin, je vous le dis très honnêtement : si votre loi est mise en application, par souci de sauver mon activité, je pense que je songerais très sérieusement à me délocaliser sous des cieux plus cléments, dans un pays ou une erreur administrative ou un voisin peu scrupuleux ne risquera pas de couler mon entreprise et m’empêcher de loger et nourrir ma famille.

Je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Vincent Knobil
Traducteur/Auteur-Compositeur

Mise à jour du 3 avril 2009: La loi a été votée hier soir, dans un hémicycle pratiquement vide. Voici ce qu’en dit la Quadrature du Net.

del.icio.us Reddit Digg Facebook StumbleUpon